• Ca y est, nous sommes rentrés à Digne, mais comme je n'ai pas trouvé de connexion avant, je vais vous faire un petit résumé des 3 derniers jours de notre périple.

Mardi 25 août

Aujourd'hui, nous quittons la Suède par le grand pont qui relie la Suède et le Danemark. Nous arrivons vers 13h à Copenhague et allons retrouver le point de contrôle près de la Petite Sirène.

Les 3 derniers jours

Ensuite, visite de la ville.

Arrêt dans un Frozzy yogourt pour manger une bonne glace où on peut mettre tout ce qu'on veut dessus: bonbons, gâteaux, fruits.

Et bien sûr, petit arrêt dans le magasin Légo.

Les 3 derniers jours

Nous partons de Copenhague vers 18h pour nous rendre plus au sud, sur la côte à Mons Klint. Superbe camping qui donne envie de revenir car beaucoup d'activités (peut-être dans les années à venir!!!)

Mercredi 26 août

Pour rejoindre l'Allemagne où nous dormons ce soir, nous faisons une traversée de 45 min sur un ferry.

Avant d'arriver à Bramsche (le camping où nous avons dormi le tout 1er soir), nous nous arrêtons dans la ville de Brême.

Bien sûr, nous cherchons les animaux de l'histoire "Les musiciens de Brême".

Les 3 derniers jours

Ce soir, au camping, nous faisons un grand repas tous ensemble car c'est notre dernière nuit avant le retour à Paris.

Toutes les mascottes des raideurs sont installées sur l'une des 4L.

Notre petit renne a son foulard du corso de la lavande autour du cou.

Jeudi 27 août

Il pleut ce matin. Nous devons finir de traverser l'Allemagne pour nous rendre à Bruxelles et manger des moules-frites.

Mais à Bruxelles, sans carte et avec des travaux de partout (sous la pluie), nous ne trouvons pas le point de contrôle. Nous nous arrêtons manger dans une brasserie puis faisons un petit tour de ville en voiture (qui nous fait perdre beaucoup de temps). Bref, nous quittons Bruxelles vers 16h alors que nous devons être à Paris à 17h30!!!

De plus, à 20 min de l'arrivée, coupure de l'autoroute à cause d'un accident.

Nous arrivons au château de Vincennes vers 20h... et nous ne sommes pas les derniers!

Il pleut, il pleut, il pleut à verse.

Remise des prix après que tous les points aient été comptés et recomptés. Nous sommes 12ème sur 29 avec 1023 points. Et Lucie a gagné le concours enfant (un bon d'achat de 70€ sur la Fnac). Elle est tout émue et super contente.

Les 3 derniers jours

Il est 23h, nous disons au revoir à tout le monde et entamons notre retour vers Lardy, là où nous dormons ce soir chez Françoise et Eugène. Seulement voilà, le trajet qui ne doit prendre qu'une petite heure dure 2h15. Le GPS nous indique bien la route mais comme il y a des travaux partout, nous ne pouvons pas passer là où il nous demande de passer. De Vincennes nous nous retrouvons à la Tour Eiffel (ce qui ravit les enfants).

Tant bien que mal, nous arrivons à Lardy: il est plus d'une heure du matin.

Vendredi 28 août

Voyage sans problème de Lardy à Digne où nous arrivons vers 21h.

Nous avons fait plus de 12 500km. La voiture a bien tenu le coup (il va quand même falloir lui faire réparer le support de la roue de secours qui est toujours dans le coffre).

Les enfants ont été (à peu près) sages et se sont fait de nouveaux amis (la séparation a été très dure!!!). Arnaud est bien content d'être rentré (et il est bien content de l'avoir fait aussi!!!). Et moi, j'ai réalisé un rêve qui me tenait à cœur depuis bien longtemps.

Merci à toute l'équipe du PCN: Philippe, Valérie, leurs 3 enfants, le Doc, Nathalie et leur fils.

Merci à tous les raideurs avec qui nous avons partager une superbe aventure.

Vous pouvez avoir tous les résultats du raid sur le site officiel du Paris-Cap Nord.

• Nous arrivons à Stockholm à 10h. La ville est très belle, avec de nombreux monuments très imposants.

Nous allons au point de contrôle, rendons nos photos pour les trophés ferry 2 et Sisu (c'est la force qu'ont les finlandais à toujours se battre pour réussir: difficile à mettre en photo!!!). Puis partons visiter la ville.

Nous commençons par le musée Vasa dans lequel on trouve le bateau le Vasa qui a coulé lors de sa 1ère sortie dans le port de Stockholm au 17ème et qui a été renfloué au XXème et rénové entièrement. C'est une vraie merveille.

Lundi 24 août

Nous allons ensuite nous promener dans la vieille ville.

Le palais Royal.

Le musée des prix Nobel que nous n'avons malheureusement pas le temps de visiter.

Lundi 24 août

Il est 17h30, nous devons repartir car demain nous devrons être à Copenhague à 600 km d'ici. Nous décidons de faire la moitié du chemin ce soir et de dormir dans une "cabine" (on reprend vite goût au luxe). Mais la cabine, c'est parce qu'il pleut; on ne veut pas mouiller les tentes :-)))

• Aujourd'hui, c'est le grand jour: on va aller à l'ambassade de France.

Nous commençons par un bon petit déjeuner à l'hôtel (Arnaud se remet de sa nuit d'hôtel par terre!!!) puis nous partons faire le concours de lancer de bottes animé par les champions du monde.

Dimanche 23 août

Les 2 essais d'Arnaud ne sont pas concluants: une sortie et un mordu.

Pour Emma (9,35 m), c'est un peu mieux.

Pour moi (10,65 m), tout est dans le style!

Dimanche 23 août

Lucie (5,40 m) et Valentin (3,35 m) ont lancé leur botte trop vite, je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo.

Bon, on n'est pas des champions (les 2 meilleurs ont fait 26m et 19m).

Après cela, nous allons regarder les photos du 3ème jury et on nous donne nos résultats: 110 points (cela nous fait 200 points photos pour l'instant!). On ne devrait pas finir dernier, c'est déjà ça (bien sûr, quelques polémiques se font sentir sur certaines photos que les jurys choisissent comme étant les plus belles!!!).

Prises de photo devant l'hôtel puis on commence le convoi pour l'Ambassade. Au bout de 3 feux tricolores, on n'est plus que 3 voitures; tous les autres ont pris la mauvaise route. Au bout d'une heure à attendre tout le monde, on arrive à l'ambassade. L'ambassadeur n'est pas là, c'est son 1er attaché qui nous reçoit et ...... Harry Vatanen qui a une maison à Manosque et qui connait bien Digne et Puimoisson.

Dimanche 23 août

Petit buffet sans Ferrero mais avec de bons petits toasts et petits gâteaux.

16h, il faut se dépêcher pour aller prendre le bateau; nous quittons la Finlande pour la Suède.

A 17h, nous embarquons, visitons notre cabine et le bateau (il faut faire des photos pour le trophée Ferry 2). Emma se rend au sauna, hammam, bain à bulles. Nous, nous allons manger avec 2 autres équipages (les gaziers et les Breith Beavers) puis allons nous coucher.

• Nous voilà à Helsinki. Nous nous rendons directement à notre Hôtel en plein centre ville (une ancienne prison réaménagée) car Philippe a réservé des chambres à ceux qui le souhaitaient. Mais à l'arrivée, pas de chambre à notre nom. Après discussion (l'hôtel est complet) nous prenons finalement la chambre de Philippe qui nous assure qu'il fera autrement. Nous avons donc une chambre de 2 pour 5 (c'est mieux que rien du tout). Arnaud dormira certainement par terre.

Samedi 22 août

Nous partons faire un tour en ville. Il y a 2 cathédrales.

Une grande manifestation.

De gros bateaux (dont celui que nous prendrons demain soir pour rejoindre Stockholm; c'est le gros rouge).

Samedi 22 août

Pour ce soir, nous réservons dans un restaurant viking et nous allons y aller tout de suite!

Nous voilà au restau, en tenue pour déguster de bons plats au vin rouge!

• Nous quittons notre superbe camping pour relier l'archipelago de Nagu à 420 km d'ici et dormir sur une petite île en bivouac.

Nous ne prenons pas les pistes et arrivons assez vite à la ville de Tempere où nous nous arrêtons pour manger.

Nous visitons une très belle église orthodoxe.

Vendredi 21 août

C'est alors que Valentin s'écrie totalement affolé: "J'ai une araignée sur le ventre!!!". En fait d'araignée, il s'agit d'une petite tique qui s'est accrochée. Nous voilà partis à la recherche d'une pharmacie pour avoir de l'Ether et ainsi endormir le monstre (la tique bien sûr) mais on ne veut pas nous en donner. J'utilise donc une pince à épiler pour "opérer" Valentin qui s'en sort avec un repas chez Mac Do!

Nous repartons et arrivons au bord de mer dans la ville de Salo. De très beaux bateaux sont à visiter mais nous ne les regardons que de l'extérieur car nous avons encore 50 km à faire avant d'arriver à Nagu où l'on doit embarquer pour notre petite île de Jurmo.

Seulement, à quelques km de notre embarquement, il y a un ferry à prendre pour faire une petite traversée et au moins.... 2km de queue (et oui, c'est les départs en weekend et les finlandais ont beaucoup de maisons secondaires sur ces petites îles).

Après avoir discuté avec Philippe, nous décidons de ne pas rester là et de nous avancer vers Helsinki. Pour les autres raideurs c'est la même chose; de plus l'un d'eux a eu un accident sur les pistes et cela a mis en retard beaucoup de monde. Heureusement, il n'a rien eu et peut repartir pour finir le raid (sa voiture est quand même bien abîmée).

Nous trouvons un petit camping et Arnaud se décide enfin à sortir son Mölkky.

Vendredi 21 août

• Une journée détente en perspective ; on doit juste finir notre reportage pour le rendre ce soir. On en profite pour se reposer, se baigner, prendre des photos du camping, jouer au frisbeegolf…. Tout va bien !!!

Jeudi 20 août

Voici le lien pour lire notre superbe reportage:

Télécharger « Reportage Fjällräven Classic.pdf »

• Aujourd'hui, nouvelle étape à travers les pistes finlandaises. Mais nous, c'est décidé, nous ne les prendrons pas (toujours difficile en 1ère et en 2nde mais cela n'est peut-être pas l'embrayage, juste un "volant" quelque chose qui a du chauffer, pourvu qu'il tienne jusqu'au retour sur Digne).

Depuis que nous sommes en Finlande, il fait un temps magnifique !!! Mais nous sentons que le retour se rapproche car il recommence à faire nuit et que l’on a pu observer les étoiles

Nous prenons donc de belles routes qui nous emmènent jusqu'à la ville de Kuopio que nous ne regrettons pas de venir visiter. Nous montons sur la tour qui nous permet d'avoir un magnifique panorama.

Nous assistons aussi aux entraînements des sauteurs: très impressionnants (ils font le bruit d'un avion qui décolle!!!).

Cherchez le sauteur!!!

Mercredi 19 août

Nous arrivons au camping d'Hankasalmi et nous installons: c'est un très beau camping au bord du lac. Ce soir, c'est soupe de poissons pêchés dans le lac: excellente.

La vue est si belle avec ce coucher de soleil que nous dormons la tente ouverte: il fait bon, pas de moustiques..... les vraies vacances commencent enfin!!!

• Une longue étape à travers les pistes et les lacs de Finlande nous attend. 390 km pour atteindre un camping sauvage à Moykkylanpera.

Au départ, nous évitons les premières pistes qui semblent très difficiles à prendre pour notre voiture. Puis, nous en faisons quelques unes qui sont très caillouteuses ou qui font beaucoup de poussière.

Mardi 18 août

Nous reprenons la route "normale" et je vois un paysage qui mérite photo. Je prends donc le petit chemin d'agriculteur qui y conduit. Seulement au bout de quelques mètres, un bruit se fait entendre sous la voiture. Bon, ce n'est pas le 1er donc je continue un peu plus le chemin et nous arrivons devant une belle clôture infranchissable et impossible de faire demi-tour! Nous décidons de remonter le chemin (qui était en pente, bien sûr) en marche arrière. Et là.....très gros bruit sous la voiture!!!! Le support de la roue de secours a lâché et la roue de secours est par terre. Impossible de le remettre car il est totalement tordu.

Tant bien que mal, après avoir mis la voiture sur cric, Arnaud arrive à enlever la roue de secours et à refixer le berceau avec du fil de fer. Nous sortons tout du coffre et je remonte la voiture en marche arrière jusqu'à la route.

Arnaud remet du fil de fer au support mais il nous est impossible d'y remettre la roue. Nous la mettons donc dans le coffre (là où on avait déjà beaucoup de place!!!) et mettons ce qui ne rentre plus avec nous dans la voiture. Nous repartons (en 1ère et en 2nde, il y a comme un léger "broutement", on a un peu peur que l'embrayage soit mal en point) et nous arrêtons à la 1ère ville et trouvons un garagiste.... qui nous fait comprendre qu'il ne peut rien faire (il nous ajoute juste deux petits serre-flex). Nous repartons mais nous ne prendrons plus de pistes (si possible). Ce soir, il va falloir réaménager la voiture pour retrouver un peu de place.

Nous continuons notre route en faisant attention à ne pas trop brusquer la voiture et nous continuons à voir de beaux paysages.

Mardi 18 août

Au camping, nous apprenons que les pistes ont été dures pour les autres aussi: des crevaisons, une voiture qui a failli se retrouver sur le toit, un pot d'échappement tombé, une voiture embourbée. Bref, une bonne journée galère!

• Nous restons au même camping ce soir, donc la matinée est plus cool!

Nous partons faire la rando de l'ours vers 11h. Une très jolie promenade à travers la forêt, le long d'un canyon avec rivières et lacs qui s'enchaînent mais pas d'ours!!!

Lundi 17 août

Le sentier fait au moins un mètre de large; à priori cette rando est très connue. Il y a pas mal de russes car nous sommes à moins de 20 km de la frontière.

Après la balade, vers 17h, nous nous rendons à Kuusamo où se déroule le 3ème jury. Nous regardons quelques photos  du 2ème et du 3ème jury et discutons avec les 4 jurés (des journalistes photographes de la région) puis rentrons au camping.

• Aujourd'hui, nouvelle grande étape de liaison, 535 km entre Lemmenjoki et Juuma (tout près de la frontière Russe) avec un arrêt obligé dans le village du père Noël (Napapiiri près de Rovaniemi).

La route est constituée de goudron et .... de pistes de terre battue, bordée de lacs et de forêts. Nous croisons de très nombreux rennes avec des bois magnifiques.

Dimanche 16 août

Et nous arrivons enfin à Napapiiri (c'est aussi là que l'on repasse le cercle polaire).

Les enfants cherchent le père Noël. Pour l'instant, il n'ont trouvé que son fauteuil et sa cheminée.

Ca y est, on l'a trouvé!!! Il est drôlement gentil, il parle français et Valentin est très impressionné. Bien sûr, nous ne pouvons pas le prendre en photo car il faut l'acheter. Nous prenons donc les 4 photos et le film de notre rencontre avec lui que vous verrez plus tard, quand on rentrera et qu'on aura pu les télécharger!!!

En attendant, le père Noël nous prête son WIFI gratuitement ce qui est bien pratique pour mettre à jour le blog (Santa_Posti_Free_Wi-Fi).

Vous aurez la suite de la journée quand je retrouverai une connexion!

Ca y est, nouvelle connexion donc suite de notre voyage.

Nous repartons du village du père Noël vers 16h, il nous reste 4 heures de route à faire.

Les paysages s’enchaînent : lacs, forêts, forêts lacs…Tiens un village : où sont les maisons ?

Nous arrivons à Juma pile à 20h (et quelques poussières !) pour le point de contrôle. Mais le camping n’est pas là. Nous devons encore parcourir 20 km de pistes pour le trouver caché dans les bois.